Bilans psychologiques

Bilans psychologiques : découvrir les talents cachés

Le bilan psychologique complet est un outil qui permet de comprendre le fonctionnement affectif et intellectuel d’un individu. Il est préconisé lorsque des questions se posent qui nécessitent une compréhension précise et rapide des difficultés.

Chez les enfants et adolescents, une certaine inattention, une difficulté à se concentrer à l’école, des problèmes relationnels avec les pairs sont autant de raisons qui peuvent amener à proposer un bilan en vue d’identifier la nature des difficultés. Ainsi, le bilan psychologique est particulièrement indiqué lorsqu’une précocité est pressentie ou d’autres troubles, attentionnels notamment.

Chez l’adulte, des difficultés persistantes, résistantes aux thérapies, peuvent inciter à réaliser un bilan qui permet une autre compréhension du fonctionnement en vue d’ajuster la thérapie.

Le bilan psychologique se compose de deux explorations qui doivent toujours s’entendent comme une photo à un instant T :

  • exploration cognitive : WAIS – IV pour les adultes, WISC-V et WPPSI-IV pour les enfants,
  • exploration affective : épreuves projectives diverses, et plus particulièrement le Rorschach et le TAT ou CAT pour les enfants.

Ce que je propose :

Je préconise d’associer les deux types d’explorations en tant que chaque personne n’est pas ou tout cognitif ou tout affectif : les deux domaines s’alimentent l’un l’autre et la compréhension du fonctionnement s’entend dans leurs interactions.

Le bilan psychologique s’organise autour de quatre temps :

  • Un premier entretien permet de mieux comprendre la demande de bilan,
  • Deux rendez-vous sont ensuite nécessaires à la passation du bilan,
  • Restitution de ce que le bilan a permis de mettre en évidence,
  • Envoi d’un compte-rendu papier complet du bilan.

Ce qui peut être attendu d’un bilan : quels bénéfices ?

Le bilan psychologique va apporter une meilleure compréhension :

  • Des difficultés,
  • De ce qui fait souffrir,
  • Des ressources,
  • Des aspects à travailler en priorité.

Des moyens pour les travailler et des thérapies à préconiser.

Dans une société où le paraître prend le pas sur l’être, parler de soi et de ses faiblesses apparait de plus en plus périlleux. La mise en mots est pourtant le plus sûr moyen d’avancer, et de se soigner. Si la prise du premier rendez-vous est une étape difficile et courageuse, elle signe aussi l’amorce d’un mouvement vers le mieux-être et permet souvent, à ce titre, le début d’un soulagement.